individuel

Coaching individuel de Dirigeants et Managers

team building

Coaching d’équipes et Team building

changement

Conseil en gestion du changement

FORMATION

Formation individuelle ou en équipe

Conseil en gestion du changement

Le changement est un processus naturel dans l’entreprise, induit par la nécessité de s’adapter, d’évoluer.
Il n’y a pas de petits changements et toute modification du cadre de travail doit être prise en considération. Cette précaution permet d’éviter le risque que peut engendrer l’incompréhension des raisons du changement et permet à l’ensemble de l’entreprise de transformer une crainte en force.
Les origines de ces appréhensions sont multiples mais surtout elles sont explicables et doivent être maitrisées.
Nous accompagnons vos managers et leurs équipes à appréhender le changement, à faciliter la communication sur les enjeux et les impacts.
Nous vous accompagnons dans vos projets, par une assistance à la MOA dans les équipes projet et sur la gestion des impacts humains.

Conseil en Santé Sécurité au Travail (SST)

« L’employeur est tenu, en vertu de l’obligation générale de sécurité qui lui incombe, d’évaluer les risques éventuels et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés de son entreprise ».  

Telle est définie la responsabilité de l’employeur, par la mise en application des Articles 4121-1 et suivants du code du travail, qui nécessite l’identification des risques et la mise en place de plan de prévention.

Le plan de prévention s’inscrit au sein du Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER). C’est une pièce importante que toute entreprise doit posséder et qui lui sera réclamer lors d’accidents du travail (AT) ou de maladies professionnelles (MP) ou sur simple contrôle des organismes sociaux.

Cette démarche de mise en oeuvre du DUER, doit être l’opportunité pour les entreprises d’organiser autour du thème de la SST, un changement profond de paradigme sur la façon d’entrevoir et de gérer les risques au sein des organisations et la perception de chacun sur les dangers et les moyens de prévention à mettre en oeuvre.

Pourtant aujourd’hui les entreprises sont à peine plus de 50% à avoir engager ce travail, et 50% des TPE-PME ayant élaboré un Document unique mettent en œuvre un programme annuel*.

Nous vous proposons un accompagnement afin de former les collaborateurs en charge de faire vivre et d’animer le DUER qui repose sur trois axes:

  1. Former le personnel en charge de l’animation du DU (notions juridiques, principes fondamentaux de la SST, méthodologie…)
  2. Accompagner les personnes dans l’audit des dangers et des risques (partiellement ou sur tout le process)
  3. Accompagner à l’intégration dans l’outil des données telles que les unités de travail, le calcul des coefficients de gravité et probabilité, l’intégration des coefficients de gravité, l’intégration du plan de prévention… afin d’initier le DUER de l’entreprise

* Source : Étude auprès de 1 000 entreprises ayant réalisé l’Autodiagnostic Prévention Santé Sécurité de Malakoff Médéric – 2014.